Douleurs de la guerre au Nord-Kivu : by Mumbere Lukombola Philémon
Il est facile de faire la guerre mais difficile de subir ses affres. Si les décideurs de la guerre subissaient ne fut-ce qu’une partie des douleurs que leurs décisions infligent aux innocents, ils ne maintiendraient pas leurs décisions.
À l’Est de la République Démocratique du Congo, principalement en province du Nord Kivu, jadis grenier de toute la république grâce à son sol fertile est devenue une région des conflits meurtriers où tout le monde et mêmes les aires protégées sont directement ou indirectement touchés.
Ce livre est une révélation, un témoignage plus fort qu’une histoire de la guerre. L’auteur de ce livre, lui-même victime a commencé à ressentir les douleurs de la guerre depuis 1996, à l’âge de 14 ans quand il a reçu quatre balles qui lui ont plongé dans une transition d’environ quarante-huit heures entre la vie et la mort au milieu des cadavres. Il a aussi perdu membres de sa famille, des amis et d’autres proches lors de la guerre et embuscades tendues par les belligérants.
Aujourd’hui, il désire que les choses changent, que la guerre cesse afin de reconstruire un espace viable pour tous.