Le civisme et l’éthique d’un parlementaire : by Heritier KAMBALE YAMBAYAMBA
Cet ouvrage que nous avons eu l’occasion de parcourir à ce début de la troisième législature sous la troisième République est une expression courageuse d’un appel à la responsabilité qui s’adresse au peuple congolais et particulièrement aux députés tant provinciaux que nationaux qui doivent apprendre à ne pas se laisser guider aveuglement par les vendeurs d’illusions, les assoiffés du pouvoir et les chantres de la violence.
L’absence d’une véritable culture politique au sein de nos assemblées (provinciales et nationale) constitue la cause principale des violences politiques au nom d’une majorité au pouvoir et d’une opposition marginalisé qui mènent toujours aux désaccords entre les protagonistes politiques sur le mode de gestion des instruments du pouvoir.
Aujourd’hui notre compatriote Héritier Kambale Yambayamba nous fait l’honneur de partager ses dix ans d’expériences parlementaires démocratique en République Démocratique du Congo et reste convaincu que les congolais sortiront de la crise si toutes les bonnes volontés se rassemblent autour d’un idéal commun qui est la construction de la Nation autour d’un Etat fort.
Malheureusement la classe politique actuelle issu des élections mal organisées et de la corruption n’a aucune maitrise des enjeux et fait du positionnement politique, un objectif pour satisfaire les intérêts personnels au détriment d’intérêt supérieurs de la Nation.
Nous nous souviendrons que la victoire contre la décolonisation dont avait bénéficié les pionniers de l’indépendance avait été possible grâce au grand soutien du peuple congolais, mais le fait qu’ils ne soient pas parvenus à dépasser les clivages ethnico-tribaux pour la constitution de leurs formations politiques ont eu pour conséquence, de l’indépendance de notre pays jusqu’à nos jours ; la faible légitimité des institutions républicaines qui diminue la capacité des dirigeants à assurer la bonne gouvernance de la Nation.
Malgré les imperfections observées par l’auteur au cours de son expérience aux différentes législatures, nous avons encore toutes les raisons d’espérer car il croit encore à la mise en place d’un parlement puissant et riche en éthique si la sélection des candidats à la députation a été minutieuse au sein des partis politiques et regroupements politiques.
« La responsabilité est un tout dont il faut assumer ses erreurs comme ses réussites » disait Driss ALAOUI (un penseur marocain), mais nous devons savoir aussi que si certaines erreurs peuvent être fatales, il n’y a aucune réussite qui soit complète.
En dépassant les intérêts partisans et égoïstes des uns et des autres, ce livre démontre que la bonne gouvernance et la restauration de l’Etat de Droit sont encore possibles par le Civisme et l’Ethique d’un bon parlementaire.
Député National de la RDC