Pratique de la psychologie clinique : De la Sexologie et de la Parapsychologie ( by Blaise MUKAMBA NGANDU )
Je suis fière de préfacer ce livre de docteur Blaise Mukamba Ngandu, collègue psychologue clinicien et professeur des universités. Un livre sur la pratique de la psychologie clinique ! Un livre de chevet non seulement pour les clercs en psychologie et étudiants dans les facultés de Psychologie mais aussi pour tous ceux qui croient au sacré de l’homme et qui sont convaincus que toute personne en problème a besoin de quelqu’un qui l’écoute et qui lui donne son temps surtout dans notre siècle où l’activisme bat son record.
Comment pratiquer la psychologie clinique aujourd’hui ? Face à l’évolution constante des pratiques dans le champ de la santé mentale, face à la diversification des demandes et à la multiplicité des références théoriques, l’on ne saura donner une réponse univoque à cette question.
Si l’on examine, d’un point de vue historique, la notion de la psychologie clinique, celle-ci est apparue vers 1890 en France, en Allemagne et aux Etats-Unis pour caractériser une discipline qui se donne pour objet de comprendre, dans sa spécificité individuelle, le fonctionnement d’une personne en prenant en compte ses modalités propres, ses relations interpersonnelles, son imaginaire, ses émotions et son fonctionnement cognitif.
Dans les années 1950, Daniel Lagache, médecin, psychanalyste et philosophe intègre dans son enseignement à la Sorbonne la psychologie expérimentale, la psychologie du développement et la psychanalyse en défendant « l’unité de la psychologie ». Dans son article princeps « Psychologie clinique et méthode clinique » (1949), il jette les bases de la démarche clinique et propose une définition opérationnelle : « Envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible les manières d’être et de réagir d’un être humain concret et complet aux prises avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motivent et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits, tel est en résumé le programme de la psychopathologie ». Pendant plusieurs décennies, la psychologie clinique se développe aux marges de la psychiatrie. Aujourd’hui, elle a pris son autonomie, comme en témoigne le présent ouvrage qui vise à apporter des éléments de réflexion sur l’identité du psychologue, ses missions institutionnelles et son positionnement clinique lequel est indissociable d’une éthique et du discernement de son implication propre.
Notons que le contexte professionnel est actuellement marqué par plusieurs mouvements contradictoires. Le numerus clausus drastique de psychiatres formés chaque année donne aux psychologues cliniciens une opportunité historique de faire valoir leur compétence spécifique. En même temps, face à un taux de chômage élevé, les futurs praticiens doivent se montrer réactifs, capables de créer des conditions favorables à leur emploi et, une fois sur terrain, faire preuve d’inventivité pour mieux pouvoir prendre en compte la demande individuelle et sociale. Aussi, les pratiques du psychologue clinicien se diversifient-elles continuellement, rendant nécessaire l’adaptation, voire la construction sur mesure, de son projet professionnel qui doit tenir compte de nombreux paramètres dont le domaine d’intervention, la nature de la demande, le référentiel théorique et la méthode clinique choisie.
De nos jours, le psychologue clinicien est de plus en plus sollicité par des institutions qui prennent en compte la demande sociales telles les maternités, la PMI, les prisons, les hôpitaux, les maisons de retraite. L’évolution sociétale vers un individualisme exacerbé a notamment contribué à accentuer les besoins de « développement personnel » auquel le psychologue en libéral peut être confronté. Enfin, le fonctionnement psychique du praticien est souvent ébranlé lorsqu’il est engagé dans une clinique aux limites de l’insoutenable. Cette limite est différemment interrogée par la clinique des addictions et par la complexité de l’aide psychologique aux malades cancéreux, aux personnes âgées et aux mourants. La confrontation aux conduites à risque, à la douleur et à la mort nécessite alors un travail constant d’élaboration du psychologue lui permettant de trouver et de maintenir la bonne distance professionnelle.
Par sa variété et sa complémentarité, cet ouvrage du professeur Blaise Mukamba Ngandu prend part aux débats de société et aux questions essentielles que pose la pratique de la psychologie clinique aujourd’hui. Son originalité réside dans le fait de traiter un sujet sui generis comme la sexologie et la parapsychologie.
Psychiatre de formation puis psychologue clinicien, j’ai pu au cours de ma pratique apprécier l’évolution spectaculaire des pratiques de soin. Depuis de nombreuses années, j’enseigne la psychopathologie dans le cadre des universités Paris-VII et VIII. Mon itinéraire professionnel est marqué par la très large place réservée à un exercice clinique diversifié. De l’asile aux institutions « intermédiaires », de dispensaires pour enfants jusqu’au centre de thérapie familiale Monceau où j’ai connu le Docteur Blaise Mukamba comme jeune collègue, j’ai été confronté aux modalités d’expression les plus diverses de la souffrance psychique. Mon enseignement universitaire en Master-2 professionnel est consacré aux secteurs d’activité du psychologue clinicien qui n’a pas toujours la reconnaissance professionnelle qu’il mérite. Fort de ces différentes expériences, je suis un militant de la cause des psychologues cliniciens et juge légitime, voire nécessaire, de se montrer exigeant sur leur formation initiale et continue, sur leur compétence et leur éthique, afin de les préparer aux mieux à une pratique nécessairement multiple et adapté aux différentes contextes institutionnels. Nul doute que ce livre dans lequel j’apprécie la rigueur et l’engagement du professeur Blaise Mukamba Ngandu va contribuer à professionnaliser, toujours plus, la pratique de la psychologie clinique aujourd’hui !
Pierre Angel
Professeur des Universités
Psychiatre
Psychologue clinicien
Psychothérapeute familial
UNIVERSITE PARIS-VII et VIII