Quelle citoyenneté pour le développement intégrale des Congolais? by Joseph Kitungano Walumona
Quelle Citoyenneté pour le Développement Intégral des Congolais ? Traite de la citoyenneté responsable et de la gouvernance en relevant la problématique de la citoyenneté dont les maux rongent la société Congolaise et des propositions du système des réformes pour transformer l’être humain en mettant un accent particulier sur l’innovation.
La citoyenneté est un statut, une identité et surtout des valeurs d’éthique et du civisme de tout compatriote.
Certes, la RDC traverse une crise multiforme suite au faible degré de citoyenneté de tous les membres du système qui a comme conséquence le sous développement du pays et la déconsidération du citoyen Congolais sur l’échiquier tant national qu’international.
Le présent outil a pour objectif d’éveiller la conscience du peuple Congolais, « acteur de développement » afin de le formater et le rendre compatible à l’environnement politique, social, culturel, économique et juridique. Il interpelle les gouvernants à promouvoir les valeurs afin d’entraîner les gouvernés dans la dynamique du changement de mentalité, et cela, sous l’impulsion du Chef de l’Etat avec l’appui de l’organe de la loi pour rechercher les infractions auprès des gouvernants dans le cadre des leçons pédagogiques. La réinstauration de l’autorité de l’Etat, l’applicabilité de l’éthique dans tous les secteurs de la vie par tous les membres du système, l’amélioration des conditions sociales des populations par le respect de tension salariale de 1 à 10 % des agents publics de l’Etat, le partage équitable de revenu national… sont des éléments primordiaux pour inciter les Congolais à la citoyenneté responsable.
La RDC a maintenant besoin d’hommes d’action pénétrés de l’intérêt supérieur de l’Etat, des hommes intègres, respectueux des lois, compétents, travailleurs, meneurs d’hommes, des hommes tolérants, rassembleurs, mais intraitables lorsqu’il s’agit de défendre l’intérêt général, des hommes capables de réaliser beaucoup avec peu de moyens. Il s’agit d’hommes et de femmes qui n’aiment pas le pouvoir pour le pouvoir, mais pour qui ce dernier ne constitue qu’un instrument leur permettant de réaliser leur idéal au profit de la communauté nationale, et qui sont capables de s’en dessaisir dès lors que, pour une raison ou une autre, ils estiment ne pas être en mesure de réaliser cet idéal. En conséquence, tous les membres du système seront des citoyens dignes, respectueux des lois, caractérisés par la bonne moralité, l’amour du prochain et de la patrie.