Ce livre publié sous la Direction de Prof. Dr. Kennedy KIHANGI BINDU et du Maître Victor IRENGE BALEMIRWE et préfacé par de Prof. Dr. Lévi Ngangura Manyanya, Prof. Dr. Jean-Paul Segihobe Bigira et de Justin Mushagalusa. Il s'agit de la Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri.
Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri : by Kennedy KIHANGI BINDU, Victor IRENGE BALEMIRWE et les autres
Year Published:
Author:
Kennedy KIHANGI BINDU, Victor IRENGE BALEMIRWE et les autres
About this book
Ce livre publié sous la Direction de Prof. Dr. Kennedy KIHANGI BINDU et du Maître Victor IRENGE BALEMIRWE et préfacé par de Prof. Dr. Lévi Ngangura Manyanya, Prof. Dr. Jean-Paul Segihobe Bigira et de Justin Mushagalusa. Il s'agit de la Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri.
About the Author
– Prof. Dr Kennedy KIHANGI BINDU, Docteur en Droit/Doctor of Laws (LLD) de University of South Africa/UNISA en Afrique du Sud, Master en Droit /Master of Laws (LLM) de University of South Africa (UNISA) en Afrique du Sud, Licence en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL, République Démocratique du Congo/Goma, est Secrétaire Général Administratif/Vice Recteur à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL, Directeur du Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique, CREDDA/ULPGL attaché à la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL, Professeur Visiteur dans différentes universités des pays des grands lacs en Afrique. Il est auteur de plusieurs publications notamment livres et articles, et, a déjà présenté un bon nombre des papiers au cours de conférences internationales et nationales. Il a dirigé et pris part à plusieurs travaux de recherche « recherche – action », consultances et études relatives aux questions de droit international, justice internationale, droit constitutionnel, droits humains, violences sexuelles, monitoring judiciaire, exploitation des ressources naturelles, responsabilité sociale des industries extractives, protection de l’environnement, gestion foncière et d’autres aspects de human security. Il prépare un ouvrage en Droit Congolais de l’Environnement. Il a remporté le prix de Most Research Output award en 2007 à Pretoria, le Prix de l’éducation/Enseignement Supérieur, Universitaire et Recherche Scientifique – ESURS au Nord Kivu/RDC « Ushuja Trophée », et est détenteur de plusieurs certificats d’appréciation lui décernés par des Universités, Instituts et Centres de Recherche, Commission de Droit International à Genève, Programme des Nations Unies de Perfectionnement en Droit International à La Haye, Académie de Droit International à La Haye et revues internationales. Keynote Speaker, Morehouse College Symposium, Georgia/Atlanta, USA en 2016, Membre du Conseil Editorial de la Revue Meritumde l’Université de FUMEC à Belo Horizonte au Brésil.
– Prof. Dr Charles KAKULE KALWAHALI, Docteur en Droit (LLD) de University of South Africa(UNISA) en Afrique du Sud, Master en Droit (LLM) de University of South Africa (UNISA) en Afrique du Sud, Licence en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs/ULPGL) en République Démocratique du Congo/Goma, est Doyen de la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, ULPGL/Goma et Président du Conseil d’Administration du Centre de Recherche sur l’Environnement, la Démocratie et les Droits Humains (CREDDHO) à Goma/DRC. Il est Professeur et auteur de plusieurs publications (livre et articles).
– Maître Victor IRENGE BALEMIRWE, Avocat au barreau de Goma au Nord Kivu, Assistant Mandat 2 à l’Université Libre des Pays des Grands Lacs et chercheur au Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique. Il a déjà publié un ouvrage et un article dans la revue de la faculté de droit de l’Université de FUMEC à Belo Horizonte au Brésil. Il a en outre fait plusieurs présentations à l’occasion des journées scientifiques de la faculté de droit de l’ULPGL (2015) et lors de la formation des magistrats, avocats et agents administratifs sur le régime foncier de la RDC (2016). Il a participé à plusieurs études réalisées au Centre de Recherche CREDDA/ULPGL dans différentes matières. Il est aussi superviseur du projet Monitoring Judiciaire au Nord Kivu.
– Maître Richard MAKITU NDOLOMINGO, Licence en droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), est Avocat au Barreau de Kinshasa-Matete, Expert Juriste et Gestionnaire des projets d’appui à la justice et Coordonnateur du Programme d’Appui au Renforcement de la Justice à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il a une expérience soutenue dans la formation juridique, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets d’appui institutionnel et de la société civile. Il a acquis cette expérience successivement dans la gestion de projet de l’Union Européenne, de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), de la Coopération Technique Belge, … Il a participé à la réforme du système judiciaire notamment l’instauration et le renforcement des institutions judiciaires dans le cadre de l’élaboration des procédures transparentes pour le recrutement, la sélection et la promotion des magistrats, l’élaboration des procédures organisationnelles pour les nouvelles institutions judiciaires. A cet effet, il a coordonné et participé à la coordination de plusieurs ouvrages d’appui à la justice notamment le Code Judiciaire Congolais, le Guide pratique de procédure disciplinaire des Magistrats, le Recueil de jurisprudences disciplinaires du Magistrat, le nouvel organigramme du Ministère de la Justice de la RDC, le Règlement portant concours de recrutement des magistrats, l’audit du Ministère de la Justice de la RDC, … Il a conduit une mission du Conseil Supérieur de la Magistrature de la RDC au Bénin dans le cadre du voyage d’études et il a participé à plusieurs conférences sur la justice dont les Etats Généraux de la Justice de la RDC, le Forum National sur l’Aide Légale à Kinshasa.
– Assistant Daniel BUTOKI KIRINDERA, Licence en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), est Assistant Mandat 2 à la Faculté de Droit de l’ULPGL et Chargé du Programme des Droits Humains au Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique (CREDDA). Il a publié deux ouvrages et un article en droit pénal de l’environnement.
– Maître Eric Sadiki Nduhirahe, licence en Droit public de l’Université de Goma en République Démocratique du Congo, est Avocat au Barreau de Goma au Nord Kivu. Il est engagé dans la promotion et la protection des Droits Humains et collabore avec l’Organisation Internationale Avocats Sans Frontières/Belgique.
– CT Marthe NZANZU TUMAINI, Master en Education à la Paix de l’Université Mandatée par les Nations Unies pour la Paix (Mandated University for Peace, UPEACE) San Jose, Costa Rica en Amérique Centrale, Licencie en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, Chef des travaux (CT) et chercheuse à la Faculté de Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma.
– Maître Clément MILAMBO RUSANGWA, Licence en Droit public de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma) en République Démocratique du Congo, est Avocat au Barreau de Goma au Nord Kivu et Chercheur au Centre de Recherche sur la Démocratie et le Développement en Afrique (CREDDA/ULPGL) où il participe à plusieurs études et consultances notamment l’analyse jurisprudentielle sur les violences sexuelles en partenariat avec l’Association du Barreau Américain en 2014, Mapping sur les organisations intervenants dans le domaine de violences sexuelles basées sur le genre, étude du monitoring judiciaire en partenariat avec PNUD et l’étude sur le sondage d’opinion publique en partenariat avec McCain Institut comme superviseur.
– Maître Patrick MWINDO SONGE, Licence en droit de l’Université de Kinshasa, est Avocat au Barreau de Goma depuis 2007, Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats près la Cour d’Appel de Goma et Assistant à L’Institut Supérieur Pédagogique de Kitshanga, ISP/ Kitshanga au Nord Kivu. Parallèlement à ses activités professionnelles, Maître MWINDO SONGE Patrick est défenseur des droits humains et membre de plusieurs organisations œuvrant pour la défense et la promotion des droits humains. A ce titre, il est membre du Comité Directeur en charge des questions politiques et Juridiques à la Ligue des Droits de la Personne dans la Région des Grands Lacs, LDGL en sigle.
– Maître Norbert MUNYABARENZI KAMEGERI, Licence en droit de l’Université de Goma (Unigom), est Ancien Greffier au Tribunal de Grande Instance du Nord-Kivu à Goma, Ancien Conseiller du Ministre du Plan de la République Démocratique du Congo, Assistant Administratif et Financier à l’UNOPS/CDOC. Il est actuellement Avocat près la Cour d’Appel de Goma.
– Maître Prisca KAMALA LUANDA, Licence en droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), Assistante Mandat 2 à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma, est avocate au Barreau de Goma au Nord Kivu, République Démocratique du Congo.
– Maître Lyliane MOSEKA KAMARA, Licence en droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), est Membre et chargée de programmes de l’ONG Dynamique des Femmes Juristes à Goma, inscrite au Corps des Défenseurs Judiciaires Près le Tribunal de Grande Instance de Goma au Nord Kivu, République Démocratique du Congo.
– Assistant Jean Chrysostome KASEREKA MUYISA, Licence en droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), est Assistant Mandat 2 à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma en République Démocratique du Congo.
– Maître Trésor MAKUNYA MUHINDO, Licence en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs, est Avocat au Barreau de Goma au Nord Kivu en République Démocratique du Congo. Il est également responsable de Actif pour les Valeurs Démocratiques (AVD asbl) qui exécute un programme sur la Démocratie que finance McCain Institute for International Leadership au Nord-Kivu, au sein de laquelle il se charge du programme politique plus spécifiquement. Il forme les candidats ainsi que leurs équipes de campagne sur les techniques de campagne électorale. Au Centre CREDDA/ULPGL, il est chercheur juriste. Avant d’occuper ces fonctions, Trésor Makunya Muhindo a coordonné, au sein de Proxi Médias Libre et Syfia International, pendant une année au Sud-Kivu le programme « Contribuer à la liberté d’expression en RDC » de RCN Justice et Démocratie et l’Union Européenne. Il a été Secrétaire de rédaction, au Sud-Kivu, du Journal régional Syfia Grands Lacs, Rédacteur en Chef de la Radio Mitumba d’Uvira et Journaliste-Reporter.
– Maître Raphael BIRINDWA RUKUNDABAHIZI, Inscrit en deuxième année de licence à la faculté de droit de l’ULPGL, Inscrit au Corps des Défenseurs Judiciaires Près le Tribunal de Grande Instance du Nord Kivu à Goma, est Directeur de Programmes de l’Actif pour les Valeurs Démocratiques (AVD) et Vice Coordinateur Provincial du Club des Amis du droit du Congo.
– Pilote MUHINDO KOMELEAWAPI, Master en droit et carrière judiciaire de l’Université de Dschang au Cameroun, Licence en Droit de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL/Goma), est Assistant Mandat 2 à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma, République Démocratique du Congo.
Pour comprendre et maîtriser l’informatique 1ère et 2e édition : by Katya Muhambya Echello
November 1, 2018Ovwami v’we nyondo: le pouvoir originel chez les Yira
February 2, 2020Ce livre publié sous la Direction de Prof. Dr. Kennedy KIHANGI BINDU et du Maître Victor IRENGE BALEMIRWE et préfacé par de Prof. Dr. Lévi Ngangura Manyanya, Prof. Dr. Jean-Paul Segihobe Bigira et de Justin Mushagalusa. Il s'agit de la Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri.
Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri : by Kennedy KIHANGI BINDU, Victor IRENGE BALEMIRWE et les autres
Ce livre publié sous la Direction de Prof. Dr. Kennedy KIHANGI BINDU et du Maître Victor IRENGE BALEMIRWE et préfacé par de Prof. Dr. Lévi Ngangura Manyanya, Prof. Dr. Jean-Paul Segihobe Bigira et de Justin Mushagalusa. Il s'agit de la Jurisprudence commentée en matière pénale des juridictions du Nord-Kivu et Ituri.
Contacts: credda-ulpgl.org
blessingpublishers