Guide pratique de gestion financière pour les associations à but non lucratif : by Eugide Lalé Mbunda en collaboration avec Muyisa P. Kazimoto
L´existence d´un bon système de gestion financière carré est un signe de la bonne gestion d’une association à but non lucratif. C’est un élément important pour une bonne qualité de gestion et réalisation des objectifs tant opérationnels qu'organisationnels des projets. Cependant, en l´absence d´un système de gestion financière cohérent, l’avenir de l´association est incertain. Cela peut avoir des conséquences négatives sur les activités de l´association et il sera difficile de prédire l’état de besoin de financements de l’association.
Ce guide a été conçu pour présenter des éléments de base afin de bâtir un bon système de gestion financière. Quels que soient la taille de l’association, les contextes et domaine de son intervention, ce guide donne une connaissance générale sur la gestion des projets et l’élaboration des rapports financiers. Outre les théories exposées par des experts, ce manuel contient de nombreux conseils pratiques qui permettront la mise en œuvre des principes de gestion financière d’un projet directement sur des cas spécifiques. Les thèmes abordés sont centrés sur le cycle de la gestion financière à savoir la planification et la budgétisation, comptabilisation, rapport financier, contrôle de gestion et évaluation financière.
Ce guide est une boîte à outils pour les personnes en charge des associations à but non lucratif et donne une orientation qui peut servir de soubassement pour la mise en place d´un manuel de procédures administratives et financières (MAPAF) adapté à la réalité de l´organisation étant donné que les pratiques diffèrent d´une association à une autre et d´un endroit à un autre. Pour les associations qui ont des procédures déjà établies, ce manuel leur permettra d’établir les bases d’évaluation de leur système de gestion financière, tant au niveau des pratiques et procédures comparativement à leurs partenaires. Nous espérons que ce guide sera également utile aux comités de gestion, aux gestionnaires des projets et aux managers des associations à but non lucratif œuvrant dans tous les secteurs. Son contenu peut aussi servir de support pour les formations du personnel financier et non financier pour la gestion des projets.
Ainsi, à l’aide de ce guide, nous espérons apporter une contribution à l’édification de bonnes pratiques dans le domaine de gestion financière des ressources des associations sans but lucratif, poser des bases d’un éventuel partenariat entre les associations et les organisations non gouvernementales internationales pour ainsi renforcer la synergie Nord-Sud dans les actions de développement durable. Grâce à un système de gestion financière solide, une association ne laissera planer aucun doute sur sa redevabilité, sa transparence et sa crédibilité, qui sont les trois conditions de base pour gagner la confiance des bailleurs de fonds et poser des actions concrètes aboutissant à un résultat escompté.
Les quatre thématiques abordées ici sont larges, au point que chacune d´elles peut faire l´objet d´un guide tout entier. Dans ce guide, nous ne nous livrons pas aux détails techniques, mais nous nous limitons à poser les jalons d’un système de gestion financière des associations à but non lucratif.
Eugide Lalé Mbunda préside depuis 2013 le Conseil d´Administration de Partnership for Food Security in Africa, PAF-AFRICA (www.paf-africa.org), Association à but non lucratif de droit congolais. Il travaille également pour des Organisations Non Gouvernementales Internationales et nationales dans le domaine de gestion financière projets humanitaires et de développement. Eugide Lalé Mbunda a rejoint en 2015 Advanced Education Research and Développent Centre (AERDC) où il participe aux côtés d´autres chercheurs à des travaux de recherche sur des thématiques de gestion de développement durable. Co-fondateur de Business Investment Management (www.bimsarl.org), une société de prestation des services, Eugide Lalé Mbunda, anime de nombreux ateliers sur les thématiques liées à l´entrepreneuriat, la gestion et le leadership et contribue au renforcement des capacités du personnel financier des organisations locales. Soucieux du développement durable et de la prise de conscience de la jeunesse africain, Eugide Lalé Mbunda collabore avec d’autres entrepreneurs sociaux sur des projets à caractère social et visant l’autonomisation des jeunes.